Fiche pédagogique: la fierté
Les fiches pédagogiques qui accompagnent chacun des épisodes du balado s’adressent principalement aux intervenant.e.s de milieu jeunesse et ont pour objectif de les renseigner sur les enjeux liés à la sexualité humaine, et plus spécifiquement ceux de la diversité sexuelle et de genre.
Retrouvez le contenu de la fiche d’intervention ci-dessous, ou en version PDF téléchargeable.
L’épisode 8 du balado Seggs* sur la fierté se trouve ici.
Seggs* est un projet de Les 3 Sex*, financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Québec/Secrétariat à la condition féminine.
Comment être un.e bon.ne allié.e à la communauté LGBTQ2SIA+?
À la lumière de tous les sujets abordés jusqu’à maintenant, plusieurs moyens peuvent être mis en place en milieu scolaire afin de soutenir les élèves faisant partie de la diversité sexuelle et de genre.
Tel-Jeunes (2023) a fait une liste de sept moyens que l’on peut mettre en place pour devenir un.e meilleur.e allié.e à la communauté. Bien qu’ils s’adressent à la population générale, ces éléments s’appliquent aussi bien dans une école ou un organisme qui œuvre auprès des jeunes.
- Être à l’écoute des jeunes queer : il faut être conscient.e que bien qu’il y ait un esprit de communauté, chacun.e a un vécu et une expérience unique, ce qui fait de chacun.e est l’expert.e de sa situation.
- S’informer par soi-même : en effet, les jeunes de la diversité sexuelle et de genre doivent régulièrement éduquer leurs proches sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ce qui peut être un fardeau pour plusieurs. Si l’on connaît minimalement les bases lorsqu’une personne vient nous parler, ça peut être très rassurant et ça aide au développement d’un lien de confiance.
- Remettre en question nos biais inconscients (voir lexique) qui s’apparentent à des préjugés : ces biais nuisent à la perception de l’autre, ce qui peut affaiblir le lien de confiance avec les jeunes, d’autant plus s’ils/elles/iels sont régulièrement confronté.e.s à ces derniers.
- Ne pas présumer l’orientation ou l’identité d’une personne, tout comme il est à préconiser de ne pas remettre en question l’auto-identification d’un.e jeune.
- Partager du contenu LGBTQ+ : non seulement cela permet de partager du savoir éducatif à plus de personnes, mais cela permet de montrer son soutien aux jeunes de la communauté.
- Pour la santé et la sécurité des jeunes queer du milieu, il est fondamental de dénoncer tout gestes ou paroles transphobes, biphobes, homophobes, etc.
- Garder en tête qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs : si quelqu’un.e vous reproche quelque chose et pointe un comportement ou une parole qui a pu être blessante pour le/la jeune queer, il ne faut pas le prendre comme une attaque. Idéalement, il faudrait le voir plutôt comme un cadeau – la personne vous fait assez confiance pour vous en faire part, et elle vous permet d’en apprendre davantage et ainsi d’améliorer vos interventions!
Lexique de l’épisode
Exposé à une tonne d’informations, notre cerveau crée des raccourcis cognitifs, appelés biais inconscients. Ils se traduisent par l’association de certains attributs à une personne lorsqu’on la voit pour la première fois, par exemple. Parfois utiles, ces raccourcis nous permettent de prendre des décisions plus rapidement. Cependant, ils créent aussi des généralisations en associant plusieurs individus à certaines caractéristiques bien précises lorsque nous sommes privé.e.s de plus d’information à leur égard. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les biais inconscients sont nuisibles puisqu’ils viennent à réduire la complexité et l’unicité d’une personne en la réduisant à quelques caractères seulement (Girier, Lamouri et Pulido, 2020). Il est impossible de supprimer complètement ces biais inconscients dans notre cerveau et c’est pourquoi il est crucial de réfléchir et de se confronter régulièrement afin de les cibler et ainsi en réduire leurs impacts.
L’auto-identification signifie que seule une personne peut définir son orientation sexuelle et son identité de genre (Bell, 2019). Cette auto-identification définit donc davantage la posture et la connaissance de soi d’une personne, plutôt que ses comportements sexuels ou même ses fantasmes. Nos perceptions peuvent être biaisées par des préjugés ou des biais cognitifs, et donc nos perceptions ne nous permettent pas d’assumer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.
Réflexions
Cette section se veut un levier de réflexions pour les professionnel.le.s oeuvrant auprès des jeunes. Voici quelques questions sur la fierté qui favoriseraient une introspection afin d’améliorer ou bonifier vos approches professionnelles d’intervention en éducation à la sexualité.
- Y-a-t’il des facettes de ma personne que j’évite de montrer aux autres (professionnellement et personnellement) par honte? Lesquelles?
- De quelles façons j’exprime ma fierté liée à mon identité de genre et mon orientation sexuelle?
- Dans le milieu où je travaille, quels sont les obstacles à l’expression de la fierté des personnes queer?
- Comment est-ce que je peux travailler à diminuer ou faire disparaître ces barrières?
Contenus similaires
Lutter contre les cyberviolences basées sur le genre
Voir plusLa Trousse Tj pour le personnel scolaire: tour d’horizon
Voir plus