Comment moins se soucier du jugement des autres?
Pistes de réponses de Tel-jeunes aux questions les plus fréquemment posées par les ados.
Voici quelques pistes pour répondre à cette question importante devant un groupe. N’hésitez pas à reformuler ces propositions en vos mots et à y ajouter votre touche personnelle.
Normaliser le fait de se soucier de la perception des autres
Tout le monde se soucie du jugement des autres. On a envie de plaire, d’être aimé.e.s et accepté.e.s, de bien paraître. On cherche souvent à se comparer et à être comme les autres, on craint d’être mal vu.e.s ou de faire des erreurs. Tout cela, c’est humain, mais parfois, ça nous préoccupe un peu, beaucoup… trop. Et il faut essayer du mieux qu’on le peut de limiter l’impact du jugement des autres sur notre estime personnelle. C’est un défi, mais ça s’apprend!
Parler de l’importance du regard qu’on porte sur soi et sur les autres
Ça commence avec soi : en évitant de juger les gens et en se donnant la chance d’apprendre à les connaître et de les accepter comme ils sont (avec leurs défauts et imperfections), on apprend aussi à avoir un regard moins jugeant sur nous-mêmes.
Valoriser les forces et la confiance en soi
Le jugement des autres en dit beaucoup plus sur eux que sur toi. Ça ne te définit pas. Peu importe ce que les gens peuvent dire ou faire, tu es une belle personne qui possède une tonne de forces et de qualités. Prends le temps de penser à tes points forts, à tes réussitesou à tes passions : peut-être que ce sont des choses que les personnes autour de toi ne voient pas. N’hésite pas à te les rappeler. Avoir confiance en soi aide à ce que les jugements des autres nous atteignent moins ou pèsent moins lourd dans la balance.
Relativiser la place à accorder à la perception des autres
On ne pourra pas plaire à tout le monde! Ça fait partie de la vie. Sois toi-même! D’autant plus que, parfois, on se soucie du jugement de personnes qui sont peu importantes dans notre vie. Pourquoi accorder 10/10 d’importance au jugement d’une personne qui est importante pour soi à 1/10? Si une personne importante pour toi te juge et que tu trouves cela blessant ou dénigrant, tu peux envisager lui en parler ou te demander quelle place tu as envie de lui laisser dans ta vie. L’idée, c’est de s’entourer de personnes qui te font du bien!
Cette réponse convient aux 2 cycles du secondaire.
Outil pratique: n’hésitez pas à consulter nos capsules vidéo «Pourquoi parfois je ne me sens pas à la hauteur» et «Pis toi, t’arrives à t’affirmer?».
N.B.: Les fiches réponses relèvent les questions anonymes les plus fréquemment reçues lors de nos animations dans les classes des écoles secondaires du Québec. Les pistes proposées s’inspirent des réponses offertes par notre équipe professionnelle dans les écoles.