Comment se remettre d’un deuil?
Pistes de réponses de Tel-jeunes aux questions les plus fréquemment posées par les ados.
Voici quelques pistes pour répondre à cette question importante devant un groupe. N’hésitez pas à reformuler ces propositions en vos mots et à y ajouter votre touche personnelle.
Normaliser le fait de trouver cela difficile
Perdre quelqu’un qu’on aimait beaucoup, c’est vraiment difficile, ça fait mal et ça fait vivre un mélange d’émotions. La déprime, la colère, la tristesse, la confusion, tout y passe. Ça peut aussi nuire au sommeil, à la motivation, à la concentration, à l’appétit… bref à tout ton quotidien! Ça change notre vie.
Normaliser le fait que c’est un processus, avec des hauts, des bas, des retours en arrière
On veut parfois que les choses aillent plus vite. On veut arrêter de pleurer, arrêter de souffrir… Un peu comme s’il y avait un début, un milieu et une fin claire à un deuil. Mais en fait, c’est plutôt un processus. Tu peux aller un peu mieux, ensuite tu revis des moments plus difficiles parce tu te rappelles un souvenir ou bien tu peux simplement avoir encore besoin de vivre certaines émotions. Ce n’est pas linéaire.
Parler de l’importance de se donner du temps
Pour traverser un deuil, il faut te donner du temps pour vivre cette perte et apprendre à l’accepter. Avec le temps, on va avoir un tout petit peu moins de peine et trouver ça un tout petit peu moins difficile.
Aborder le fait que chacun.e vit son deuil à sa façon et à son rythme
Il faut donc éviter de te mettre de la pression et te permettre de vivre tes émotions. Chaque perte est différente et sera vécue différemment. Parce que chaque personne vit son deuil à sa façon et surtout, à son rythme. Reste à l’écoute de ce dont tu as besoin et sois conscient.e que ces besoins peuvent varier: parfois tu vas avoir envie d’être seule et de pleurer, d’autres fois, de te changer complètement les idées et de rire… C’est normal et sain.
Parler de l’importance de demander de l’aide
Dans les moments plus difficiles, te confier à une personne de confiance ou en parler avec un intervenant ou une intervenante, c’est un gros pas pour t’aider à te sentir mieux.
N.B.: Les fiches réponses relèvent les questions anonymes les plus fréquemment reçues lors de nos animations dans les classes des écoles secondaires du Québec. Les pistes proposées s’inspirent des réponses offertes par notre équipe professionnelle dans les écoles.