C’est quoi une dépression?
Pistes de réponses de Tel-jeunes aux questions les plus fréquemment posées par les ados.
Voici quelques pistes pour répondre à cette question importante devant un groupe. N’hésitez pas à reformuler ces propositions en vos mots et à y ajouter votre touche personnelle.
Normaliser le fait de se sentir déprimé.e parfois
Quand on vit un moment difficile et qu’il se passe des choses plus tough dans notre vie, on peut traverser une période où on va se sentir déprimée pendant un moment. La déprime, c’est un état de tristesse et d’insatisfaction temporaire. Tout le monde passe par des phases de déprime à certains moments. À l’adolescence, particulièrement, les hormones peuvent apporter des hauts et des bas, et on apprend à gérer les émotions, donc il est possible qu’on vive plusieurs périodes de déprime. Il faut toutefois en prendre soin
même si elles sont temporaires.
Parler des symptômes de déprime
On peut se sentir toujours triste (t’as souvent envie de pleurer), se sentir irritable (que tout nous dérange ou nous énerve), perdre l’intérêt ou le plaisir de ce qu’on aimait avant, ne plus arriver à dormir ou dormir tout le temps, ressentir beaucoup de fatigue, se sentir comme lourd.e, épuisé.e et avoir un manque d’énergie, avoir de la difficulté à se concentrer, se dévaloriser beaucoup (se sentir poche ou nul.le), se sentir seule ou isolée.
Donner un exemple concret
Tu peux vivre une période de déprime à la suite d’une rupture, du divorce de tes parents, d’un échec… ce sera passager, mais c’est important de le prendre en considération, de te laisser le droit de le vivre, et d’aller chercher des ressources, si tu en as besoin.
Ça peut t’aider à passer au travers et que ce soit moins pénible.
Parler des symptômes de dépression
Les symptômes de dépression, ce sont sensiblement les mêmes que la déprime, mais ils durent dans le temps, s’intensifient, t’empêchent de fonctionner, envahissent le quotidien et les choses qui te font habituellement du bien pour t’aider à traverser les moments difficiles ne sont plus efficaces.
Soulever la différence entre la déprime et la dépression
Dans le fond, la différence entre une déprime et une dépression, c’est la durée, l’intensité. Les symptômes de dépression sont intenses, persistants et ils ne s’améliorent pas avec le temps.
Mentionner l’importance de prendre soin de soi et demander de l’aide
Et dans ce temps-là, c’est important de consulter un.e médecin qui va évaluer la situation avec nous. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre soin d’une période de déprime et qu’il faut seulement aller chercher de l’aide lorsqu’on fait une dépression. Les états de déprime sont des émotions que notre cerveau nous envoie pour nous dire: y’a quelque chose qui ne va pas, qui ne fonctionne pas, et qu’il faut prendre soin de toi, trouver des solutions.
Outil pratique: n’hésitez pas à consulter notre capsule vidéo «Comment savoir si je fais une dépression».
N.B.: Les fiches réponses relèvent les questions anonymes les plus fréquemment reçues lors de nos animations dans les classes des écoles secondaires du Québec. Les pistes proposées s’inspirent des réponses offertes par notre équipe professionnelle dans les écoles.