C'est quoi l'anxiété?
Pistes de réponses de Tel-jeunes aux questions les plus fréquemment posées par les ados.
Voici quelques pistes pour répondre à cette question importante devant un groupe. N’hésitez pas à reformuler ces propositions en vos mots et à y ajouter votre touche personnelle.
Normaliser l’anxiété
Le stress et l’anxiété, ce sont des réactions normales à des situations : imprévisibles, inconnues, nouvelles, surprenantes, difficiles, importantes. On en vit tou.te.s au cours de notre vie. À la base, le stress et l’anxiété passagère, c’est normal et c’est même important. Ce sont des signaux d’alarme qui nous aident à nous préparer à une situation. Tout le monde est anxieux·se de temps en temps.
Définir ce qu’est l’anxiété
Le stress et l’anxiété, c’est notre cerveau qui repère, perçoit et anticipe un «danger» potentiel, un signal que nous devrons nous adapter à une situation nouvelle et qui envoie des signaux d’alarme à notre corps de se protéger et d’être prêt à réagir. Par exemple quand on vit un changement important, la veille d’un examen, avant une entrevue d’emploi ou une épreuve sportive.
Faire un parallèle avec la pandémie
L’anxiété a augmenté durant la pandémie, parce qu’elle nous force à être constamment s’adapter et se protéger, elle implique beaucoup de changements, elle nous fait craindre pour notre santé, celle des gens qu’on aime et aussi pour le futur. En plus, à cause des mesures et des activités annulées, on a moins de moyens pour se changer les idées, pour se sentir mieux et qui nous font du
bien.
Parler de la variété des symptômes d’anxiété
Ce qu’on va ressentir, ça varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais on peut ressentir des symptômes physiques désagréables comme :
- Notre cœur qui bat vite
- La respiration qui s’accélère
- Ressentir du stress et une inquiétude intense
- Douleurs musculaires (tensions)
- Mal de cœur et nausées
- Sentiment d’être paralysé.e ou incapable de faire une action
- Boule dans la gorge ou dans l’estomac
Et des symptômes psychologiques comme :
- Avoir des pensées récurrentes, envahissantes (le petit hamster qui roule à toute vitesse dans notre tête)
- Difficulté à dormir (insomnie, manque de sommeil)
- Difficulté à se concentrer et à réfléchir clairement
- Se sentir triste, irritable
Toi, comme tu la vis, l’anxiété? Ça te fait sentir comment? Est-ce qu’il y a des moments où tu en ressens plus que d’autres?
Outil pratique: n’hésitez pas à consulter nos capsules vidéo «Pis toi, le stress?» et «Gérer mon anxiété: quoi faire, par où commencer? On répond à tes questions».
N.B.: Les fiches réponses relèvent les questions anonymes les plus fréquemment reçues lors de nos animations dans les classes des écoles secondaires du Québec. Les pistes proposées s’inspirent des réponses offertes par notre équipe professionnelle dans les écoles.